Riz au lait

photo 3

Ho et puis, encore un petit article pour la route, avant de me coucher ! Je trouve ça tellement le fun de publier des articles…

Qui ne se souvient pas de ce plat que nous adorions (ou pas, moi je détestais) pendant notre enfance. Pour cette recette, je me suis inspirée du livre de recette de ma grand-mère qu’elle tient de la sienne…

Cette recette de riz au lait est un dessert que mon copain aime tout particulièrement car il est gourmand, crémeux, doux et sucré. Aussi, elle permet d’avoir un dessert très convivial : un plat copieusement rempli est au milieu de la table et entouré de garnitures comme du beurre, du sirop et sirop d’érable, du miel, des framboises, des fraises, des bleuets, etc…

Vous pourriez me dire que le lait n’est pas forcément paléo et vous n’auriez pas tord ! En réalité, vous pouvez en manger si vous le tolérez bien. Pour le savoir, rien de mieux que de stopper votre consommation de produits laitiers pendant un mois. Si vous n’avez pas de souci après la reprise c’est que vous êtes corrects. Un dernier conseil, choisissez-les toujours les plus gras et de meilleure qualité possibles.

Voici, pour vous, la recette la plus simple de riz au lait !


Riz au lait

4 pers. | préparation : 2 min | cuisson : 1 à 2 heures

Ingrédients :

  • 2 tasses (env. 500 mL) de riz rond ou à cuisson rapide
  • 4 tasses (env. 1 L) de lait entier
  • 25 g de beurre (optionnel)
  • 2 jaunes d’œuf (optionnel)

Préparation :

Mettre le lait, le riz et le beurre dans une casserole à feu très doux. Cuire pendant au moins une heure en remuant environ toutes les 15 minutes.

Ajouter au besoin les jaunes d’œuf à la fin de la cuisson.

Servir avec tout plein d’accompagnements.

A table !

Notes :

Il est important de choisir du lait entier, et ce, pour deux raisons. D’abord parce que le lait entier est à privilégier en paleo, il est moins transformé et plein de bons gras. Ensuite parce que le lait entier donne tout le crémeux au riz au lait. Le beurre et les jaunes d’œufs sont optionnels. Le beurre donne plus de goût et les jaunes encore plus de crémeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s