Vous l’avez peut-être vu la semaine passée sur Instagram : je me suis lancée dans le lait de noix. En regardant de plus près les ingrédients de ceux proposés en épiceries, je me suis dit qu’il était un peu plus judicieux de le faire soit même. Pas besoin de gomme de guar, ou de lécithine de soja non ? En plus c’est tellement simple à réaliser et puis on peut garder la pulpe des noix, noisettes ou amandes pour d’autres recette en tant que farine ou bien dans un crumble par exemple. Le seul inconvénient c’est qu’il ne se garde pas bien bien longtemps, environ 4 jours.
Aussi, il est vrai que bu tout seul, je ne trouve pas que le gout soit sensationnel. Mais, utilisé pour un chocolat chaud, pour un latté ou même un macchiato, tous les arômes des noix ressortent et c’est là que la magie opère. Il m’arrive souvent d’amener un petit peu de lait au travail pour le mettre dans un café avec un peu de poudre de cacao. Ça réconforte tellement, surtout pendant ces belles matinées (pluvieuses) de printemps…
Lait de noix
Pour 500 mL | préparation : 10 min | repos : 1 nuit
Ingrédients :
1 tasse (240 mL) de noisettes, amandes ou noix de Grenoble
500 mL d’eau pour le trempage
500 mL d’eau pour le lait
Préparation :
Couper très grossièrement les noix puis les mettre à tremper dans de l’eau au frigidaire toute une nuit.
Le lendemain, retirer l’eau, rincer un peu les noix et les mettre dans un blender. Ajouter 500 mL d’eau puis mixer pendant deux ou trois minutes. Filtrer les noix dans un récipient. Vous obtenez le lait !
Les noix sont hachées grossièrement
Les noix trempent toute une nuit
Utilisez le lait pour faire un bon chocolat chaud !
Notes :
Gardez la pulpe et faites-la rôtir pour l’utiliser dans des pâtisseries, c’est délicieux. Pour cela, étalez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire jusqu’à ce qu’une couleur doré apparaisse.