Manger paleo en voyage !

C’est peut-être la partie la plus complexe de la paleo : les voyages. Cela peut paraître difficile au niveau de l’organisation et va peut-être vous pousser à faire une pause dans votre paleo.
N’oubliez pas que cela a aussi des avantages : vous pouvez en profiter pour découvrir de nouvelles denrées, des produits du terroir et vous n’allez pas défoncer votre budget ! Surtout, si vous bougez beaucoup et que vous n’avez pas de cuisine à votre disposition…

1.  Amenez votre propre nourriture

Si vous partez en avion, rien de plus simple. Vous pouvez vous préparer un repas avant votre vol. Un plat peu très bien se conserver plusieurs heures en dehors du réfrigérateur. En plus, vous n’allez pas vous ruiner à l’aéroport.

Si vous partez pour quelques jours, vous pouvez préparer des vivres pour vos premiers repas. Paleo, sain et économique : que demander de plus ? En général avant de partir en vacances je pack toujours quelques pilons de poulet, des bananes plantain, quelques fruits, des noix, etc… Vous trouverez à la fin de cet article une petite liste d’idées.

Si vous ne pouvez pas cuisiner, le petit déjeuner peut paraître le repas le plus difficile à prévoir. Pour votre premier matin ou premier snack, si vous partez tôt, essayez cette recette de parfait. Emportez un pot de crème de coco : mélangée dans le café cela tient au corps et donne de l’énergie pour toute une matinée.

Mon petit plaisir en vacances, ce sont les LARABARS. J’adore ces barres énergétiques à base de dattes, de noix et de fruit secs. Seulement. Le taux de sucre est élevé mais c’est tellement bon avec une pomme ou une banane. Partagez-en une au goûter 😉 Vous pourrez en trouver un peu partout au Québec, notamment dans les Costco. En France, vous pourrez en acheter dans les biocoop et sur Amazon.

2. Restaurants : faites vos recherches à l’avance !

Le plus simple reste toujours un bon restaurant de viande ou de fruits de mer. La viande est au cœur de tous les plats, c’est une valeur sûre. Un steak accompagné d’une salade (demander pour de l’huile d’olive) est un très bon choix. Vous pouvez aussi vous faire un petit plaisir avec des frites maison.

Il y a sûrement des recettes typiques là où vous vous rendez. Vous aurez ainsi des idées pour agrémenter votre voyage et vous découvrirez les spécialités du coin. Vous êtes dans une ville reconnue pour ces fruits de mer ? Vous êtes en montagne et la tartiflette vous donne bien envie ? Pourquoi ne pas en profiter ?

Vous pouvez aussi rechercher des restaurants paleo (ou au moins avec des alternatives sans gluten). Il y a de très bons sites qui les recensent : pâte à pizza, wrap, pain burger sans gluten, laitue ou portobello pour remplacer les pains…

Les options paleo ou sans gluten permettent aussi de vous donner des idées originales pour vos prochaines recettes.

Si jamais vous ne trouvez rien de totalement paleo, essayez au moins d’éviter le gluten.

3. Faites vos courses au marché ou au supermarché

Si vous avez une cuisine à votre disposition c’est parfait, c’est comme à la maison. Si vous campez, n’oubliez pas votre barbecue ! Si vous n’en avez pas ou qu’il n’est pas transportable, de bonnes crudités, du jambon, du poulet rôti ou des fruits feront très bien l’affaire. En plus, vous économiserez pour un bon resto !

En ce qui concerne les marchés, en général, les prix sont abordables. Quoi de mieux qu’un bon jambonneau tout chaud avec des bonnes pommes de terre cuites dans le gras du rôti ? Vous trouverez aussi des bon fruits et légumes locaux, des produits du terroir et de saison.

Si vous voyagez aux Etats-Unis, recherchez les Whole Foods et Trader Joe’s, vous y ferez plein de découvertes étonnantes.

4. Ne soyez pas trop dur(es) avec vous-mêmes !

C’est les vacances ! Relâchez la pression et faites-vous quelques plaisirs… Recherchez toujours la qualité et rappelez-vous qu’un peu de sucre ou de gluten ne va pas vous anéantir 😉


À emmener dans ma valise : 

  • viandes précuites (pilons de poulet, jambon…)
  • viandes en conserve (thon, sardines…)
  • viande séchée (jerky)
  • oeufs durs
  • crudités (tomates, carottes…)
  • fruits (pomme, banane…)
  • chips de banane plantain (avec un petit pot de guacamole à côté)
  • riz (cuit, au lait)
  • crème de coco
  • noix (amandes, noix de cajou, de Grenoble…)
  • chocolat noir, mendiant (si la température le permet)
Publicités

2 commentaires sur « Manger paleo en voyage ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s