Compote de pommes façon tatin

compote de pommes (3)

Un peu plus de douceur est tout ce dont nous avons besoin dans la vie… Pour un petit goûter, un dessert gourmand ou encore au petit déjeuner avec un peu de yaourt (de coco, évidemment!), cette compote de pomme vous permettra de retomber directement en enfance.

Cette recette me permet aussi de profiter d’un de mes petits plaisir de fin d’été début d’automne : la cueillette de pommes. En plus d’être bon marché, je peux les choisir directement dans l’arbre et je sais comment elles sont cultivées.

En plus d’être délicieuse, cette recette est vraiment saine et économique car elle ne contient que trois ingrédients : des pommes, du beurre clarifié (optionnel) et beaucoup de temps. Pas de sucre, juste le fructose des pommes qui va caraméliser tout en douceur.


Compote de pommes

4 pers. | préparation : 15 min | cuisson : de 1h à 5h

Ingrédients :

  • 6 grosses pommes
  • 20g de beurre clarifié (optionnel)
  • un fond d’eau

Préparation : 

Épluchez et coupez grossièrement les pommes.

Mettez-les dans une grosse casserole avec le beurre et un fond d’eau puis les cuire à feu doux au moins une heure en les tournant de temps en temps.

Au bout d’une heure, les pommes seront bien fondantes. Si vous les voulez caramélisées, laissez-les encore au moins trois heures (toujours à feu très doux). Surveillez-les de prêt pour ne pas qu’elles brûlent. N’hésitez-pas à rajouter un peu d’eau ou de beurre clarifié si vous sentez qu’elles sont sur le point d’accrocher.

 

Laisser refroidir un peu et dégustez !

compote de pommes (2)

Notes : 

Choisissez vos pommes bien mûres. Votre compote en sera plus sucrée et donc moins acide.

Le beurre clarifié permet de donner ce bon petit goût que nous aimons tant. Cependant, si vous ne mangez pas de produits laitiers, vous pouvez le retirer ou bien le remplacer par de l’huile de coco.

Publicités

2 commentaires sur « Compote de pommes façon tatin »

    1. Salut Amélie ! Oui pour les pommes faut bien les laisser caraméliser pour que je goût soit super super bon et que l’acidité parte complètement. Tu verras qu’elles commence à caraméliser au bout de une à deux heures. Laisse bien encore environ 3h à feu très doux et ça sera parfait 🙂
      Merci pour ton commentaire, je vais améliorer l’article 🙂
      Bonne journée à toi,
      Alice

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s