Petites expériences avec moi-même #2 – Le Bulletproof Diet

Début octobre, je me suis lancée un petit défi : 30 jours de « Bulletproof Diet« . Ce « régime » (je déteste tellement ce mot!), créé par Dave Asprey, préconise de manger paleo évidemment, tout en ajoutant des périodes de jeune intermittent. Le matin, au lieu de prendre son traditionnel petit-déjeuner, il est conseillé de se contenter d’un bon café gras (beurre, huile de coco) afin de maintenant un bon niveau d’énergie et de concentration. L’idée en tant que telle me plaisait beaucoup car j’avais vraiment envie d’expérimenter le jeune intermittent. Dans les faits, cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu, je vous explique tout!

Comment se passe le « Bulletproof Diet » ?

Lors du « Bulletproof Diet » vous privilégierez les aliments simples ayant une faible teneur en glucides :

  • Les légumes provenant de l’agriculture biologique (verts, crucifères…)
  • Les protéines animales provenant de la chasse ou de bêtes élevées en plein air et nourries à l’herbe (gibier, bœuf, porcs, volaille, poisson, fruits de mer…)
  • Les bons gras (huile de coco, d’olive, ghee ou beurre clarifié provenant de vaches nourries à l’herbe, avocat, fruits à coque…)
  • Des boissons grasses le matin (café ou thé gras expliqué ci-après, bouillon d’os…)

Les aliments à éviter sont tous ceux qui ne sont pas paleo (céréales, légumineuses, produits laitiers, produits transformés et raffinés), vous pouvez ajouter en petite quantité (une portion par jours de l’un ou l’autre) :

  • En petite quantité, les fruits provenant de l’agriculture biologique (agrumes, pommes, poires…)
  • En petite quantité, les légumes amidonnés et haute teneur en glucides (patate douce, plantain, banane, courges d’hiver, betterave…)

De plus, si vous décidez de suivre le « Bulletproof Diet » afin de perdre du poids, Dave Asprey recommande de jeûner le matin et de ne prendre qu’une boisson grasse. Un café gras (café blendé avec du beurre, du ghee ou de l’huile de coco), du thé gras (thé et huile de coco par exemple) ou un bouillon d’os vous permettrait d’avoir une dose stable d’énergie et de concentration pour toute votre matinée.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ici un guide qui illustre très simplement les indications à suivre.

Comment cela s’est passé ?

Comme je vous l’ai dit en introduction, j’avais prévu de suivre ce protocole pour une période de trente jours. Au début je me sentais pleine d’énergie, vraiment bien dans mon corps. J’avais l’impression que je pouvais me permettre un peu plus d’écarts que d’habitude puisse que je ne mangeais que deux repas par jour. Mais au bout de sept jours, les premiers désagréments sont apparus. J’ai commencé à ne plus penser qu’à la nourriture. Je me demandais toujours ce que j’allais manger ensuite, quand et comment. La nourriture m’obsédait complètement. Je ne prenais même plus de plaisir lors des repas, je pensais au suivant!

J’ai tout simplement décidé d’arrêter.

Et aujourd’hui ?

Jeûner de façon intermittente, tous les jours n’est pas pour moi. Je sais que j’ai beaucoup de progrès à faire par rapport à la relation que j’ai avec la nourriture et le jeûne intermittent ne m’aide pas du tout. En revanche, je vais essayer de l’intégrer de temps en temps, sans forcément le prévoir et en fonction de ma faim. Par exemple, si un matin je n’ai pas forcément faim, je ne vais pas m’obliger à petit-déjeuner parce que je le fais à l’habitude.
Je trouve que le jeûne est particulièrement pratique le week-end, manger vers 10-11 heures nous permet de ne pas forcément couper notre journée en deux et nous profitons plus de notre journée.

Le conseil que je pourrait vous donner serait : « Essayez-le, vous saurez tout de suite si cela vous convient ou pas. Peut-être que vous découvrirez une nouvelle façon de vous alimenter! »

Publicités

4 commentaires sur « Petites expériences avec moi-même #2 – Le Bulletproof Diet »

  1. Bonjour !! Et tout d’abord merci pour votre blog. Voila bien longtemps que je recherche un blog comme le votre…oui oui !!! C’est-à-dire un blog sur l’alimentation paléo et le « lifestyle » qui va avec, proposant de nombreuses recettes originales et surtout qui n’a rien à vendre !! Et un blog qui permet de partager ses expériences… Bravo donc et j’espère que vous allez continuer et vous faire connaitre encore plus.
    Je profite pour vous faire partager un peu de mon expérience. Elle sera peut-être utile à certaines ou certains.
    Je me suis engouffrée dans le « Paléo » courant 2016, au printemps. C’est par le bouche à oreille que je me suis intéressée à cette alimentation. Et j’ai été séduite par les fondements et le côté « ce n’est pas un régime mais vous perdrez probablement du poids » !!! Oui car mon principal problème est lié au poids, à mon poids. Après deux grossesses sans restriction (je parle du pot de nutella devant la télé, des glaces et des crèpes, de la charcuterie bien grasse….etc) je me suis retrouvée en fort surpoids (IMC à 28.2). Donc il fallait que je me reprenne en main, mais de façon durable (exit les régimes Dukan et 800 kcalories, qui ont eu des effets yoyo détestables su moi).
    Voilà donc bientôt un an que je suis « Paléo », disons à 70% (repas en famille, voyage, craquage…) et depuis 3 mois, j’ai combiné le paléo avec le jeun intermittent (je ne mange pas entre 20h30 et 12h30, sauf le week-end) et j’essaie de ne pas dépasser 1200 kcal/jour depuis 1 mois (je calcule mes repas quotidiens sur l’appli « MyFitnessPal). J’ai réussi à descendre à un IMC de 26 (-7kg), et j’espère atteindre 23 avant l’été (encore -9kg).
    J’ai mis du temps à me caler sur le paléo, car nous sommes 4 à la maison, et je suis la seule à suivre vraiment le paléo (mon mari mange des choses en plus : pain, pates, crème desserts, pommes de terre…) et les enfants aussi. J’ai toujours cuisiné, nous mangeons assez peu de produits industriels (par gout, par conviction, pour le coût).
    J’ai réussi à trouver des aliments de substitution pour plusieurs aliments clés : le pain est remplacé par des tartines craquantes à la farine de riz et de châtaigne (marque Céreal Bio), la crème fraiche est remplacée par la purée d’amande, le lait par le lait d’amande, le beurre de cuisson par l’huile de coco ou la graisse de canard (nous sommes dans le sud-ouest de la France), le sucre par le sucre de coco ou le miel, les pates par du Konjac…etc
    La route est encore longue pour moi, et c’est parfois difficile, car je mangeais beaucoup de sucre. Mais je ressens un bien-être, je suis beaucoup moins fatiguée, j’ai une belle peau et je perds beaucoup moins de cheveux. Mon objectif est ambitieux, mais accessible. Je garderais le cap !
    Reste encore à se mettre un peu au sport, histoire d’améliorer le processus.
    A bientôt sur le blog, j’attends les prochaines recettes et je ne manquerais pas de partager les miennes
    Amicalement
    Gémo

    J'aime

    1. Hello Gémo,
      Merci beaucoup pour ces mots gentils, pour ta présentation et ta petite histoire. C’est beau de savoir que la paleo aide tellement de monde… Tu m’as l’air d’être sur la bonne voie, tu prends soin de toi. Fais juste bien attention de manger assez 😀
      J’espère que les prochaines recettes te plairont 🙂 Hésite pas à me dire s’il y en a une que tu recherche et je ferai ça!
      Bonne soirée et bon weekend,
      Alice

      PS : La graisse de canard, c’est la vie!

      J'aime

  2. Bonjour Alice,
    Franchement chapeau pour ton blog, je suis vraiment encouragée quand je vois tout ce que tu fais.
    Moi j’essaye de me mettre au paleo, mais je craque encore trop.
    Mais ton blog va énormément m’aider, car j’ai beaucoup de kilos à perdre.
    Merci pour ce super blog!

    J'aime

    1. Hello!
      Merci énormément pour ton message, il me fait très plaisir. Cela m’encourage vraiment à m’investir plus dans ce blog et proposer plus de contenus.
      Si tu as besoin d’aide pour te mettre au paleo, n’hésite pas à me poser toutes tes questions, je suis la pour y répondre 😉
      Penses-tu qu’un petit article paleo et perte de poids pourrait t’intéresser ?
      Si oui, je m’y mets de suite!
      A bientôt,
      Alice

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s